Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le corps parfait n'existe pas!
9 mai 2010

Pourquoi un régime?

Pour 83 % des femmes, la décision de se mettre au régime est déclenchée par une insatisfaction relative à leur apparence physique qui se décline en problèmes de silhouette, de poids sur la balance ou encore de problèmes de garde robe. Seule une minorité (7%) déclarent que l’élément le plus important est un mal être physique (essoufflée, fatiguée, mal au dos) et encore plus rares (2,3%) sont celles qui disent se mettre au régime suite aux remarques d’un médecin. Les remarques de proches (enfants, mari, amis…) sont, elles aussi, rarement mentionnées (2, 8%).

En fait, la décision de se mettre au régime est souvent le résultat d’une conjonction de raisons : en moyenne, les femmes donnent 4,5 raisons différentes. Parmi ces raisons, la préparation des vacances est un facteur qui concerne près d’un quart des femmes.

Même si seules 9 % reconnaissent pouvoir être influencées par ces nouveaux régimes dont la parution dans la presse accompagne l’arrivée des beaux jours, elles sont quand même plus de 32 % à avouer avoir déjà fait, au moins une fois, un régime présenté comme étant un régime miracle. Et un peu plus nombreuses encore à déclarer avoir déjà utilisé, au moins une fois, des crèmes amincissantes …

De plus, 25% des femmes ayant l’expérience des régimes reconnaissent avoir déjà consommé des « coupe faim » et des produits dits « brûle graisse » (1,5% déclarent en consommer souvent).

La recherche de perte de poids est souvent aussi la recherche « du bon régime » : celui qui permettra de maigrir sans trop souffrir pour les unes, sans avoir faim, sans trop avoir à s’exclure de la vie sociale pour les autres, mais toujours « du régime qui marche »…

Publicité
Commentaires
Le corps parfait n'existe pas!
Publicité
Publicité